Participation nationale de Belgique

Flandre

Dirk Braeckman

 
 
 
 

Dirk BRAECKMAN



Pavillon de la Belgique | Flandre

57e Exposition internationale d'Art – la Biennale di Venezia

Du 13 mai au 26 novembre 2017

 
 
 

 

Dirk Braeckman a été nommé par le ministre flamand Sven Gatz pour représenter la Belgique à la 57e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise. Pour son exposition dans le pavillon belge, Dirk Braeckman présentera exclusivement de nouvelles œuvres. C’est Eva Wittocx qui est Commissaire de l’exposition, dont l’organisation sera assurée par le Musée M de Louvain. La 57e Biennale de Venise se déroulera du 13 mai au 26 novembre 2017. 

Dans ses photographies énigmatiques, Dirk Braeckman (1958) crée un monde isolé et fermé ou se combinent tactilité et texture, ainsi que distance et intimité. Si ses images monumentales n’ont pas pour but de raconter quelque chose, elles n’en suggèrent pas moins de multiples histoires. Dirk Braeckman réfléchit sur l’image photographique et dissipe les illusions de la photographie. Les textures, les matériaux et les différents supports que l’artiste expérimente sont au cœur de son processus de création artistique. Il étudie des effets tels que la sur- et la sous-exposition par divers modes de tirage. Ses photos, qui dépassent l’instant de la prise de vue, vont au-delà de leur cadre. Dirk Braeckman prend son environnement direct pour sujet de son travail photographique – souvent des lieux ou des espaces, de préférence des vues intérieures. Pour la Biennale, Dirk Braeckman va créer et présenter une nouvelle série de photos monumentales adaptées à l’architecture du pavillon.

Dirk Braeckman est l’un des artistes belges les plus en vue du moment. Il a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions individuelles et collectives en Belgique et à l’étranger.


Images:
1. 27.1 / 21.7 / 045 / 2014, 2014
2. E.E.-A.A. 11 & F.E.L.S., M – Museum, Leuven, 2011
© Dirk Braeckman - Courtesy of Zeno X Gallery, Antwerp