Renato Nicolodi

Iconostasis I

Pavilion 0
Signum Foundation Palazzo Donà,
Campo San Polo 2177
55th International Art Exhibition
la Biennale di Venezia
1 June – 24 November 2013

Iconostasis refers to a wall of icons separating the nave from the sanctuary in an orthodox church. The wooden structure represents a bas-relief of an architectural structure with different side entrances and a main entrance, which give entrance to a subjective and invisible space, which can only be mentally accessed. In this way the spectator is invited to reflection after taking a seat on the bench placed in front of the bas-relief, which also take part of the installation.

Bio

Architettura Metafisica
The melancholy of the empty place
in the work of Renato Nicolodi

The Ruinensucht, as the Germans so aptly call it, is ingrained in (post) modern man. We like to wander around in historical sites that incarnate the promise of authenticity and faded glory. This excessively romantic quest betrays our struggle with the classical values that have been lost through the ages, throughout the western modernization process. One need not be a cultural pessimist to realise how material relics preserve the things that pass. Which leads us straight to the central theme that underlies the work of Renato Nicolodi: the res cogitans that is present in the things themselves. Let us now patiently investigate this statement.

Can or must we seek to link the work of Nicolodi to his illustrious contemporaries? Without necessarily wanting to add to his work through such connotations, this might nevertheless prove to be a meaningful exercise. Nicolodi's installations are, to a certain degree, in line with a number of aspects of contemporary art, yet they also seem, at the same time, to radically distinguish themselves. Anish Kapoor is fascinated by the dialectic between fullness and emptiness. In his early work, stone volumes envelop mysterious voids. With her architectural creations, Rachel Whiteread successfully turns walls and openings inside out. The artist couple Anne and Patrick Poirier deconstruct the archaeology of the ancient world in a highly poetic manner. Kirkeby’s brick-laid sculptures reflect the structure of the earth. Christo made his name by stripping iconic buildings of their historical symbolism, and emphasizing the aesthetics of their individual design language.
Every one of these aspects equally informs the work of Nicolodi: the play of emptiness and fullness, the reversibility of volumes, the archaeological references and aesthetics as such. But this list does not provide a full understanding of the idiom of Nicolodi's art.

In the artistic concept of this artist, that which is considered substantial in architecture, becomes subject to an implosion. In architecture, functionality and artistic freedom are supposed to go hand in hand. In the minds of the great architects (Palladio, Le Corbusier, Kahn ...), this concept remains an actual, living dogma. The visual arts have little to do with usefulness, practicality and social integration. In other words: artistic freedom can therefore not be restricted, dictated, defined or contained by utilitarian thinking. Many contemporary architects, however, rightfully wonders whether these two ideals do not clash rather than complement each other. Nevertheless, the work of Nicolodi brings us to this point: the wet dream of the architect realised in a work of art. Architecture that is stripped of all functionality, no longer functioning as architecture. In this way, architecture - as a medium - in the work of Nicolodi, acquires a utopian character that is rather reminiscent of the visionary projects of Ledoux or Boullée in the Age of Enlightenment.
(Joannes Késenne, part of a text, commissioned by FLACC, Workplace for Visual Artists, for their yearbook 2012)

www.renatonicolodi.com

Renato Nicolodi

Iconostasis I

Pavilion 0
Signum Foundation Palazzo Donà, 
Campo San Polo 2177
55ème Exposition internationale d’art contemporain
la Biennale di Venezia
1er juin – 24 novembre 2013

Le terme iconostase désigne la cloison ornée d’icônes qui, dans les églises orthodoxes, sépare la nef du sanctuaire. La structure en bois représente un bas-relief d’une structure architectonique avec différentes entrées latérales et une entrée principale, qui donnent accès à un espace subjectif invisible auquel il ne peut être accédé que mentalement. Le spectateur est ainsi invité à la réflexion après avoir pris place sur un banc placé devant le bas-relief, qui fait aussi partie de l’installation. 

bio

« Architettura Metafisica »

La mélancolie de l’espace vide dans l’œuvre de Renato Nicolodi

 

La « Ruinensucht » (amour des ruines), comme les Allemands l’appellent si justement, est ancrée en l’homme (post)moderne. Nous aimons nous promener dans des sites historiques qui incarnent la promesse de l’authenticité et une gloire passée. Cette quête excessivement romantique révèle notre lutte avec les valeurs classiques qui ont été perdues au fil du temps à travers le processus occidental de modernisation. Il ne faut pas être un pessimiste culturel pour se rendre compte que les reliques matérielles préservent les choses qui passent. Ce qui nous amène directement au thème central qui sous-tend l’œuvre de Renato Nicolodi : la « res cogitans » ou chose pensante qui est présente dans les choses elles-mêmes. Prenons le temps d’explorer cette assertion.

 

Peut-on ou doit-on chercher à lier l’œuvre de Nicolodi à ses illustres contemporains ? Sans pour autant vouloir ajouter à son œuvre au moyen de telles connotations, cet exercice pourrait néanmoins s’avérer fructueux. Jusqu’à un certain point, les installations de Nicolodi sont alignées sur un certain nombre d’aspects de l’art contemporain, mais à la fois elles semblent s’en distinguer radicalement. Anish Kapoor est fasciné par la dialectique entre la plénitude et le vide ; dans ses œuvres des débuts, des volumes de pierre enveloppent des vides mystérieux. Avec ses créations architecturales, Rachel Whiteread réussit à retourner des murs et des ouvertures. Le couple d’artistes Anne et Patrick Poirier déconstruit l’archéologie du monde ancien avec beaucoup de poésie. Les sculptures en briques de Kirkeby reflètent la structure de la terre. Christo s’est fait un nom en vidant des bâtiments emblématiques de leur symbolique historique et en accentuant l’esthétique de leur langage stylistique individuel.

Chacun de ces aspects participe de la même manière à l’œuvre de Nicolodi : le dialogue entre la plénitude et le vide, la réversibilité des volumes, les références archéologiques et l’esthétique en tant que telle. Mais cette énumération n’explique pas complètement le langage artistique de Nicolodi.

Selon le crédo de l’artiste, ce qui est considéré comme substantiel en architecture devient sujet à une implosion. En architecture, fonctionnalité et liberté artistique sont censées aller de pair. Pour les grands architectes (Palladio, Le Corbusier, Kahn, parmi d’autres), ce concept est encore un dogme actuel, vivant. Les arts plastiques ont peu à voir avec l’utilité, la praticabilité et l’intégration sociale. En d’autres termes : la liberté artistique ne peut donc être restreinte, dictée, définie ou contenue par une pensée utilitaire. Cependant, de nombreux architectes contemporains se demandent à juste titre si, plutôt que de se compléter, ces deux idéaux ne sont pas en conflit. Néanmoins, l’œuvre de Nicolodi nous amène à ce point : le fantasme de l’architecte réalisé en une œuvre d’art. L’architecture dépourvue de toute fonctionnalité, ne fonctionnant plus comme architecture. De cette manière, l’architecture – en tant que moyen d’expression – dans l’œuvre de Nicolodi, acquiert un caractère utopique qui n’est pas sans rappeler les projets visionnaires de Ledoux ou Boullée à l’Âge des Lumières.

(Johannes Késenne, extrait d’un texte commandé par le FLACC – Espace de travail pour artistes plasticiens, à Genk – pour leur annuaire 2012)

www.renatonicolodi.com